Album Magique d'Isapierre, Episode No 44 : L'échappée impossible de la Rose au jardin potager du château de Nyon...

Magie No 44 - L'échappée impossible de la Rose au jardin potager du château de Nyon…

Nyon, Jardin du château – Jeudi 13 septembre 2007 – Ce jour-là, je visite Nyon en compagnie d’une amie et, dans cette ville, le point culminant est son château. Depuis le port, nous prenons un chemin piéton avec beaucoup d'escaliers et presqu’au sommet, nous longeons un potager éducatif géré par les jardiniers de la commune et librement ouvert au public. Dans les plates-bandes, il y a aussi bien des légumes que des fleurs et nous sommes très étonnés par ce mélange très harmonieux.

Entre le chemin piéton et le potager, un grillage de 40 cm de haut à fines mailles et plastifié a été ajouté afin que les légumes et les fleurs ne puissent pas déborder en dehors de l'espace qui leurs est dévolu.

À l'intérieur du jardin, une très belle Rose a attiré mon attention mais je n'ai fait que l'admirer. Quelques minutes plus tard, je ressors du jardin et je marche le long de ce grillage quand j'aperçois la jolie Rose de tout à l'heure. Je devrais retourner de l'autre côté pour la photographier mais je ne sais absolument pas pourquoi je la photographie alors qu'elle se trouve de l’autre côté du fin grillage et que son aspect est altéré par les mailles vertes. Il lui est impossible de me rejoindre autrement que par la pensée !!!

Pourtant, quand le soir je transfère la photo sur mon ordinateur, je suis très surpris, la Rose est passée à travers le grillage… Je pense d’abord que j’ai dû bouger et que c’est un simple effet de flou mais dans ce cas, tous les détails, mailles du grillage compris, seraient flous. Or ce n’est pas du tout le cas et on voit pleins de détails très nets qui se trouvent sur le même plan focal au point que je ne peux même pas dire de quel côté la Rose se trouve…

Je suis bien obligé de comprendre qu’il y a une différence entre la vision que j’ai eu de cette Rose coincée derrière ce grillage et la libération de cette même Rose sur la photo !!!

Dans notre vie quotidienne, il n’y a normalement que des choses possibles mais je commence à croire que des choses impossibles font aussi partie de la Vie… Il est temps que je commence à modifier ma perception, il y a certainement des choses immenses qui m’échappent…

Si cette rose peut quand même traverser ce grillage,
alors moi-même que dois-je m’apprêter à traverser ?