Les Corps Subtils...


Tout autour du corps physique, l'exploration tactile (ou pour certains, visuelle) révèle des corps de matière extrêmement ténue, presque impalpable, qui sont comme des cocons vibratoires englobant le corps physique. Ils sont emboités les uns dans les autres comme un jeu de poupées russes.

On peut en compter un nombre variable, car il semble que plus on devient sensible, plus on en découvre. Il y en a 4 principaux, qui correspondent aux fonctions de l'être humain le plus à notre portée: le corps éthérique (ou vital), le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel. Ces 4 corps sont ceux qui réagissent directement à nos préoccupations quotidiennes, nos envies, nos difficultés. Et donc ceux qui sont concernés lorsque nous cherchons à évoluer, à grandir, à nous réaliser pleinement.

Toutefois, lors d'une exploration plus poussée, le corps spirituel se révèle lui-aussi comme surmonté par, ou décomposé en d'autres corps spirituels ou de lumière de plus en plus fins et de plus en plus vastes. On a l'habitude d'en détecter 3 autres, le corps supra-astral, le corps céleste et le corps de lumière, ce qui donne 8 corps au total, avec le corps physique. Ils prennent des dénominations différentes. De la même façon que les chakras avec lesquels ils communiquent, chacun d'eux a des fonctions spécifiques.

Le corps physique est le véhicule des autres, leur habit de chair, leur enveloppe. Il est vivant parce qu'il est animé par les autres (d'ailleurs "animé" signifie habité par l'âme). Le corps éthérique véhicule la sève de la vie, comme les plantes. En lui se lit la santé du corps physique ou ses maladies. Avant d'être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps, fuites, blocages, dépression, décalages, etc.

Dans le corps émotionnel, on trouve comme l'indique son nom, les complexes émotionnels. De façon analogue, dans le corps mental sont inscrites les idées de la personne, ou plus exactement la qualité des idées: fluides et souples, ou figées dans des croyances et des préjugés. Enfin, le corps astral ou spirituel révèle l'orientation générale de la vie de la personne, avec en particulier ses blessures psychiques fondamentales, celles qu'elle porte dès la naissance, et qu'elle est amenée à transcender et guérir.

Lorsqu'on touche le corps physique en étant attentif à la sensation qu'il donne, on perçoit que certains tissus sont souples et vivants. D'autres sont trop rigides, ou trop mous, et donnent quelquefois une impression de vide, sans présence vivante. L'énergie de vie a été emprisonnée, bloquée, ou s'est retirée, au fur et à mesure que se bâtissent des armures tissulaires au cours de la vie, armures de protection contre les circonstances douloureuses. En traitant le corps physique par des massages, il est possible de faire circuler l'énergie à nouveau, comme une rivière qui retrouve pleinement son lit lorsqu'on le débarrasse des rochers et des branchages qui l'encombrent. On trouve l'analogue dans les corps subtils: ils sont affectés de vides, de "crevasses", de fuites d'énergie, et aussi de blocages ou freins sous forme de "grains de sable", "rochers" et "cristallisations" (ce sont des images qui naissent par l'impression que cela donne). Et de même, on peut les traiter par des "massages subtils" ou harmonisation énergétique.

L'examen plus détaillé de ces corps subtils révèle une sous-structure, une construction interne. Si l'on a compris que la nature utilise souvent les mêmes principes, on ne sera pas étonné de trouver que les corps ne sont pas qu'une simple masse homogène. Même les bactéries présentent une organisation interne. Les corps subtils sont composés d'un noyau entouré d'une chair, à la manière d'une pêche qui serait étirée en hauteur dans le sens du corps. Le noyau est parcouru par une ligne centrale qui l'irrigue de l'énergie céleste et qui est reliée aux chakras.

Si le premier, le corps éthérique a une épaisseur de quelques centimètres, le corps accessible le plus élevé peut atteindre plusieurs mètres. Cette épaisseur n'est pas fixe. Comme pour le corps physique, il y a des gros et des maigres. L'épaisseur et la forme des corps dépendent de la constitution de la personne, de son état énergétique, physiologique, psychologique et spirituel. Elles varient donc en fonction de l'individu et, chez un individu, en fonction de sa période de vie, et même du moment de la journée.

L'épaisseur et la forme des corps changent également au fur et à mesure de l'évolution de l'humanité dans son ensemble. Ceux qui voient ces corps ont constaté une augmentation générale de leur volume depuis quelques dizaines d'années. Cela leur fait dire que l'humanité est en train de changer de mode de fonctionnement. Nous allons vers une plus grande sensibilité à certaines valeurs liées à l'amour (bienveillance, tolérance, solidarité, compassion). Nous sommes plus en connexion avec notre âme, nous sommes plus à l'écoute de notre partie divine, à condition toutefois que nous ne nous opposions pas à ce processus par de fortes résistances.

L'Etre Multidimensionnel...

Cette évolution des corps subtils et de l'attitude associée est souvent exprimée en disant que l'humanité effectue un changement de dimension. Le mot "dimension" peut être mal compris. Il signifie une expansion de la conscience. Un choix de mot peut-être pas très heureux, mais tellement utilisé qu'il est difficile de le modifier. Il suffit de l'expliquer. Dimension, dans le langage commun, c'est d'abord la mesure, comme l'étymologie le suggère ("mension" = mesure). Les dimensions d'un meuble, disons un canapé, ce sont sa taille, sa longueur, sa hauteur par exemple.

De son côté, la terminologie de la géométrie nous suggère une autre sens: l'espace comporte 3 dimensions (3D), comme le canapé par exemple si l'on considère qu'il s'étend en longueur, en corpsur et en profondeur; alors que les surfaces n'ont que 2 dimensions et les lignes (par exemple des fils) une seule (leur longueur). Les mathématiques de la relativité considèrent un espace comportant 4 dimensions incluant le temps. Dans ces cas, il serait plus juste de parler de dimensionnalité que de dimension.

De la troisième à la quatrième dimension… Le type de dimension qui nous intéresse ici dans le domaine des corps subtils et du développement spirituel de l'être, a également un rapport avec la mesure: la dimension, c'est la façon dont l'être donne la mesure de lui-même. Dans son égoïsme destructeur ou dans toute sa beauté humble? Il s'agit donc en quelque sorte d'un niveau de développement, un niveau vibratoire.

On considère habituellement que l'humanité dans son ensemble se situe dans la troisième dimension. La troisième dimension vibratoire est cette dimension où se retrouve l'emprisonnement, où se retrouve le carcan des conditionnements, les systèmes de croyances qu'entretiennent la personnalité et l'âme blessée. Ces conditionnements empêchent l'être humain de donner place à ses ressources intérieures, à sa divinité. Sa conscience est comme endormie. C'est un sommeil de l'âme. Cela se traduit par la défense de son petit moi, le besoin de revendiquer, de posséder, de contrôler.

La deuxième dimension est celle de la guerre, de la destruction. La première est la cruauté sans objet, pour elle-même. Actuellement, l'humanité transite vers la quatrième dimension en reconnaissant des valeurs comme la solidarité, le respect de l'autre, l'acceptation des différences, en cherchant à soulager la misère et la souffrance.

Texte d'Agarttha...

Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...