03 - Mensonges et Vérités… Tous les Maîtres Mentent…

Avec des mensonges, peu à peu un maître vous conduit vers la lumière. Il prend votre main, pas à pas, il vous aide à vous approcher de la lumière. La vérité toute entière serait trop. Vous seriez simplement choqués, ébranlés… Vous ne pouvez pas contenir la vérité toute entière ; ce serait destructeur. Ce n'est qu'à travers des mensonges qu'on peut vous conduire à la porte du temple, et ce n'est qu'à la porte que la vérité toute entière peut vous être révélée. Mais alors vous comprendrez. Vous comprendrez le pourquoi des mensonges. Non seulement vous le comprendrez, mais vous en éprouverez de la gratitude.

Texte d'Osho…
Qu'en est-il Vraiment ?

Il y a six ans de cela, au tout début de notre cheminement, ce texte nous a choqués… nous voulions découvrir la Vérité et nous n'avions nul besoin de mensonges… La Vérité seule comptait mais nous avons bien vite déchanté. Beaucoup de personnes nous présentaient des choses "vraies" alors qu'elles nous paraissaient totalement fausses dans leur comportement.

Peu à peu, nous nous sommes rendus compte que ce que ces personnes nous affirmaient comme étant des paroles d'évangiles n'étaient que de grossiers mensonges colportés à leurs insus depuis des siècles. A un moment où il était important que nous percevions des réponses à nos interrogations, la radiesthésie nous a permit d'avoir des réponses que nous avons d'abord crû vraies… Mais au fil des mois, nous avons dû déchanter de nombreuses fois.

Sans cesse, la réponse que nous avions obtenue un jour et que nous avions de bonne raison de croire vraie, s'avérait peu après n'être qu'un "mensonge" de plus. Nous en avons fait une collection immense jusqu'au moment ou nous avons enfin compris que sans eux, jamais nous n'aurions exploré les contrées que nous découvrions régulièrement à cause d'eux ou plutôt grâce à eux…

Si, dès le début, "ON" nous avait donné notre destination, nous n'y serions certainement jamais engagé, nous aurions préféré faire d'autres choix qui nous auraient paru plus judicieux sur le moment mais qui ne nous auraient rien apporté dans notre quête intérieure… Seul notre ego s'en serait satisfait.

Le Mensonge est à relativiser, la Vérité encore plus…

Si nous regardons un objet juste devant nous, nous allons voir un certain profil avec des détails bien précis. La personne placée sur un côté de ce même objet verra un autre profil et discernera d'autres détails tout aussi précis…

Si plus tard, nous comparons nos observations, il y a de fortes chances pour que nos visions diffèrent. Dans l'absolue, chacune pourra affirmer avoir vu le véritable profil de cet objet et les véritables détails qui le garnissaient… Qui de cette personne ou de nous, détient alors la "Vérité"…

Aucune… Nos visions et nos compréhensions différent et peuvent, soit entrer en conflit et nous opposer, soit se compléter et nous enrichir si nous acceptons de partager et d'échanger notre perception.

Si vous utilisez un seul œil, vous voyez très bien mais vous ne pouvez discerner les distances. Si vous vous servez des deux, vous percevez parfaitement bien l'espace et la profondeur devant vous…

Ainsi en est-il de la Vérité… Une seule Vérité ne nous aide en rien et risque de nous immobiliser si nous sommes convaincus de sa valeur… Se confronter à plusieurs "Vérités" nous permet de progresser, de découvrir bien plus que des vérités et de mettre du relief à notre progression spirituelle.

Dans l'Univers, tout est Vibrations, Mouvements, Créations et Destructions… Rien, absolument rien n'est figé. Quelle Vérité pourrait alors convenir à sa définition…

Aucune, elle serait déjà erronée
Dès qu'elle aurait été prononcée…
Un simple mouvement de l'Univers l'aurait
Déjà projetée au fin fond d'une galaxie.

Nous avons tous un certain parcours à faire, un immense terrain de golf avec des milliers de trous. En édictant des vérités ou en nous accrochant à l'une d'elle, n'essayons-nous pas de tricher en évitant un certain nombre de trous de notre parcours de Vie ?

Alors depuis que nous avons compris
Cette "Vérité" sur le mensonge,
Nous évitons soigneusement
De nous en créer une nouvelle en ce jour
Car nous savons que demain déjà
Elle sera forcément erronée et inutile...




Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...