Très IMPORTANT :

Un tirage de Yi-King ou de Tarot ne peut JAMAIS être négatif... Il ne fait qu'indiquer une pente montante, descendante ou plane. De la même manière que le passage d'un col est toujours précédé d'une montée et est toujours suivi d'une descente, avec des plats alternants entre, il en est ainsi de la Vie... Redescendre, c'est aussi avoir la possibilité de souffler un temps ou encore de prendre un élan conséquent. Vous devez également savoir qu'un Tarot n'a de sens que s'il est utilisé dans sa globalité par une personne qui en connait les subtilités. Les données qui suivent ne sont là que pour vous permettre de découvrir la spiritualité égyptienne. Surtout, n'en tirez aucune signification hâtive qui pourrait se révéler rapidement infondée...

Arcane No 18 du Tarot Egyptien de Laura Tuan
A l'endroit : Fanatisme - Calomnie - Solitude - Tromperie
A l'envers : Corruption - Trahison - Hypocrisie - Déloyauté

Sens de cet Arcane : Le moine, l`ermite ou simplement le pèlerin, c’est celui qui accomplit sa recherche dans la solitude. Encore une fois, le premier parmi les pèlerins est le défunt, contraint d’errer parmi les marécages et les roseaux de l`outre-tombe. Cette fois-ci, il est représente par la Déesse Selket, patronne de la corporation des mages-guérisseurs, protectrice des viscères du mort contenus dans les canopés. Elle porte sur sa tête, en guise de couronne, un scorpion, double symbole du mal et du rachat, de la mort et de la résurrection initiatique : on meurt, englouti par l`obscurité et dans la condition du profane, avant de renaitre dans celle de l’adepte, qui cherche à découvrir le mystère caché au plus grand nombre par le voile d’Isis. A propos d’Isis et du scorpion, la légende rapporte que la Déesse, en fuyant Seth, s’est fait accompagner par sept scorpions. Un soir, une femme apeurée lui ferma la porte au nez ; pour venger leur maitresse, ses sept "chevaliers servants" injectèrent tous leur venin dans l’aiguillon de leur chef Tephen. Celui-ci s’introduisit en cachette dans l’habitation et piqua à mort l’enfant de cette femme. Alors la bonne Déesse, pour faire revivre l’innocent, inventa la formule magique qu’il faut réciter à tout enfant qui agonise à la suite d’une piqure de scorpion : "Venin de Tephen, va-t-en, reviens sur le sol, sans circuler ni entrer".

A l'endroit, le Conseil de l'Arcane : La Solitude… La connaissance supérieure et ésotérique autour des lois secrêtes de l’Univers ne peut être atteinte qu’après un cheminement solitaire fait de renoncement et d’ascèse. Si une question est épineuse, il est conseillé de se montrer rusé et de se retirer prudemment. Toutefois, en présence de cartes négatives, la dévotion se transforme en simulation, pouvant aller jusqu’à la corruption et à la tromperie. La diplomatie est sans l’ombre d’un doute une voie souhaitable, à condition que l’on garde les yeux ouverts : en effet, la tentation de l’hypocrisie et de la calomnie est déjà prête à vous gagner. Il y a toujours quelqu’un pour abuser de votre confiance, pour répondre à votre attitude correcte par de la fausseté et de la perfidie. Hypocrisie, fanatisme, malice : ne soyez pas abattu si vous entendez des propos peu flatteurs à votre endroit.

A l'envers, le Conseil de l'Arcane : La Trahison… La prédiction ne bouge pas d’une virgule quand la carte est renversée. Une personne que vous pensiez proche et sincère vous trahira, montrant ainsi toutes ses limites. Fausseté, calomnies, abus, auxquels vient s’ajouter une bonne dose de fanatisme. Attention aux attitudes qui ne sont qu’apparemment amoureuses ainsi qu’aux flatteries d’un séducteur invétéré. Mettez à profit le vieux dicton "Mieux vaut être seul que mal accompagné"…